Hauts-de-France (Pas-de-Calais) Endives : booster la consommation
L’Union des endiviers veut redonner une image positive à l’endive.
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«Cet automne, la campagne avait bien démarré et les prix se sont maintenus jusqu’à Noël, a expliqué Philippe Brehon, co-président de l’Union des endiviers, lors de l’assemblée générale du syndicat le 24 mars à Arras. Malheureusement, les mois de janvier et février ont été très mauvais. Les prix ont décroché. » Ceux-ci sont descendus au plus bas à 0,50 €/kg départ ferme vrac tout venant. Pour Philippe Brehon, comme l’hiver a été trop doux, les consommateurs ont eu tendance à bouder l’endive. « Ces dernières semaines, on note une légère amélioration avec des cours autour de 0,90 €/kg pour les produits les mieux valorisés, les sacs de 4 ou 5 endives par exemple. Mais ils restent inférieurs au seuil de 1 €/kg départ ferme qui serait un prix rémunérateur pour les producteurs », reconnaît la co-présidente du syndicat, Claire Lefevre.
« Notre cœur de cible, les 25 - 35 ans »
Pour éviter ces fluctuations en cours de campagne et surtout redonner du peps à une consommation qui a tendance à s’effriter, l’Union des endiviers veut donner une nouvelle image à l’endive. « C’est un légume moderne, pratique à consommer, prêt en 3 minutes, qui peut ravir la consommatrice pressée comme le fin cuisinier du dimanche. Il bénéficie de moins d’amertume que par le passé », insiste Claire Lefevre. Pour cela, le syndicat exploite toutes les pistes : une page Facebook « L’endive, je craque, je fonds », les blogs, la diffusion de recettes dans la presse, des animations dans les écoles, l’organisation de « fêtes de l’endive »… « Notre cœur de cible, ce sont les 25-35 ans, et même les plus jeunes », indique la productrice. Les endiviers portent leurs espoirs sur de nouveaux produits : la Carmine, une endive rouge, ou la Barbucine, une endive à croquer ou à cuire. Autre piste : lancer la campagne chaque année avec l’arrivée de l’endive nouvelle !
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